Interview de Lacrima Maxima
Interview réalisée par Nicolas par audio et retranscrite en texte.



NICOLAS
Alors, Lacrima Maxima. Etat Civil ?

LACRIMA MAXIMA
Sophie, 19 ans, domiciliée à Ardon, liée à Unicorn Rider depuis... Bien longtemps maintenant !

N
Parles-nous de la naissance du projet. Tu es plus qu'un peu à l'origine de l'éclosion du groupe, non ?

LM
Eh bien, tout a commencé en Novembre 2005, quand j'ai découvert les blogs de Jordan et Corentin. J'étais stupéfaite devant la violence qui se dégageait de leurs écrits ! Ces garçons relataient leur vie en posant à l'état brut tout ce qu'ils avaient sur le coeur, et on pouvait aussi le ressentir dans leurs paroles. C'était, comment dire... envoutant ! Et cela m'a inspirée. J'ai donc décidé de composer de la musique, qui irait, enfin qui serait en quelque sorte en accord avec la brutalité des émotions du texte. Une musique telle qu'elle sort de l'âme donc. Pratiquement pas retouchée. Ca a donné naissance à la musique "L'anarchy", que Unicorn Rider m'a aidé à enregistrer.
Jordan a tout de suite été emballé par ce premier jet, et donc on a continué...

N
Tu as donc, au sein du groupe, la position privilégiée d'être proche de tout le monde ?

LM
On peut voir cela comme ça. C'est vrai que nous formons un groupe assez particulier, étant donné que les membres forment deux groupes qui ne se connaissent et ne communiquent que par Internet. Et effectivement, je communique beaucoup plus avec Jordan et Corentin que les autres, et donc, certains membres du groupe ne se connaissent pour ainsi dire que très peu. Mais bon. On fait avec !

N
Et donc, tu diriges tout ça, non ?

LM
Oh non ! Pas du tout ! Jordan et Corentin sont à l'initiative pour l'écriture des textes, et c'est plutot Unicorn Rider qui s'est le plus démené ensuite pour faire évoluer la musique et qui a ammené les autres membres du groupe. Fu final, je ne fais que composer...

N
On a pu voir des réactions assez violentes quant aux créations de Jordan et Corentin sur leurs blogs respectifs, voire même des menaces. Il est vrai que les textes qui y sont postés peuvent être de nature choquante. Qu'en penses-tu ?

LM
Mais c'est l'essence même de l'art ! Comme je le disais, c'est de la matière brute ! Non polie ! Alors forcément, elle a des faces tranchantes ! Mais c'est ce qui lui donne toute sa beauté !
J'ai essayé de contacter des personnes qui laissent des commentaires, et effectivement, ils avaient l'impression que ces textes étaient écris parfaitement volontairement. Mais je pense que ces deux garçons laissent glisser leurs émotions dans leurs claviers, et qu'il ne prennent pas la peine de relire ce qu'il ont écrit. Et c'est une bonne chose en quelque sorte, car cela rendrait tout ceci plat, sans intérêt. Alors bien sûr, peut-être faut il être prévenu avant d'absorber ces textes. Mais de là à menacer, la folie des gens m'étonnera toujours. Mais c'est historique. Les plus grand artistes ont toujours été soit incompris de leur vivant, soit torturés, soit exécutés.
C'est le propre de l'artiste on dirait...

N
Wow ! Que les hommes t'entendent ! Désolé de redevenir terre à terre, mais pourrais-tu nous parler de la composition et de l'enregistrement ? Comment cela se passe-t-il ?

LM
Eh bien, cela suit chaque fois le même principe général, même si  les éémotions ne sont bien sûr pas les mêmes. En général, je lis le texte le soir, et j'y pense toute la nuit. J'essaye de m'imprégner de l'espit. Quand viens le matin et que je suis pleinement dans l'esprit, je me mets à la composition. Je note toutes les idées qui me passent par la tête et je les assemble, sans vraiment contrôler quoi que ce soit. J'aligne bout à bout.  Après, quand on trouve le temps, on enregistre ce que j'ai noté. Bien sûr, je suis là pour expliquer certains passages qui pourraient rester flous, mais généralement, les musiciens me comprennent bien.

N
Le groupe en est donc à 7 titres, dont un clip. C'est pas mal en si peu de temps,non ?

LM
Sans doute, mais étant donné que l'on donne naissance à de la matière brute, ce n'est pas étonnant. Celui qui recharche la beauté en contrôlant tout passera plusieurs années avant de mener à bien son projet. Alors que si tu choisis de laisser libre cours à la beauté du chaos de ton esprit, ça va plus vite. Et j'ajouterais que c'est meilleur. Par exemple, c'est ce que les gars qui font du black metal font ! Pas de frivolités, pas de règlages haute fidélité précis, ils crachent leurs émotions, ils expriment ce qu'ils ont a exprimer, point !
C'est ce que j'essaye de faire.

N
Et pour le clip ?

LM
Je ne peux pas te dire, je n'y ai pas participé. Je ne sais pas dans quel état d'esprit il a été réalisé, mais je pense qu'il a fallu que ce soit un peu plus retouché, dommage. Mais bon ! C'est tout a fait honorable quand même !

N
Tout ceci commence, parait-il, à être relativement connu sur le net. Quelle impression cela te donne-t-il ?

LM
Ben, les gens apprécient toute cette matière brute alors ! Et ça me fait plaisir par rapport à tout ce magma retouché que l'on connait.

N
Un petit mot de la fin pour les auditeurs/lecteurs ?

LM
Oui ! Vivez ! Ne soyez pas enfermés ! Laissez vos emotions s'exprimer ! Vous ne rendrez que plus beau, plus diversifié le monde !!!